vendredi 6 avril 2018

Qu'est-ce au juste que l'antisémitisme ?



Quand je googlise « meurtres racistes en France », je ne trouve que des sites compilant des « actes racistes, antisémites, antimusulmans et antichrétiens »*. Double perplexité. D’une part je ne trouve quasiment rien concernant les meurtres, or il me semble évident qu’il y a plus qu’une différence de degré entre une discrimination, une insulte, une gifle ou un coup de poing, et un homicide. D’autre part personne de s’étonne du fait que les meurtres « racistes » en France ne touchent pratiquement qu’un seul groupe représentant moins de 1% de la population, les juifs. Mme Knoll portait un nom alsacien, elle n’avait aucun trait physique qui pouvait la distinguer d’une vieille dame non-juive, elle ne pratiquait pas de religion et ne professait aucun soutien particulier à Israël. Mais ses meurtriers savaient qu’elle était juive, c’est ce qui la condamnait à mort.
 « Juif » est un concept « air de famille » au sens où il tient à la fois de la biologie – la transmission par la mère-, de l’appartenance à un peuple – une longue histoire -, d’une religion - le judaïsme. Ainsi, « juif » on peut l’être par le sang ou par la foi, ou par les deux ; un individu peut assumer ou refuser ce signifiant, dans la mesure où une lignée matrilinéaire ne peut rien déterminer chez un individu, si ce n’est une maladie génétique. En ce sens, le signifiant « juif » est flou, et donc parfait pour toutes les projections, les fantasmes. Le même flou se retrouve dans l’antisémitisme. Au sens étymologique, il serait un rejet du sémitisme, un ensemble hétérogène de peuples descendant d’un ancêtre mythique Sem, une catégorie linguistique plus qu’ethnologique. L’antisémitisme n’est ni un racisme au sens où une supposée « race » impliquerait des caractères distinctifs visibles, ni une haine anti-religieuse comme l’islamophobie, ainsi il faut le distinguer de l’anti-judaïsme ou de l’anti-sionnisme qui lui servent d’ailleurs souvent de justification, ignorant délibérément le fait que beaucoup de juifs sont athées et/ou critiquent sévèrement la politique d’Israël.
Expérience de pensée : soit quatre français, un arabe athée, un noir catholique, un blond musulman, un juif non pratiquant. Qui sera discriminé à l’embauche, contrôlé abusivement par la police, ou se verra refuser un appartement ? Le noir ou l’arabe. Voilà ce qu’est le racisme en France : une discrimination. Qui est susceptible de se faire assassiner pour ce qu’il est ? Le juif. Voilà ce qu’est l’antisémitisme : un appel au meurtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire