jeudi 12 octobre 2017

Faut-il être indépendant pour être autonome ?



Démocratie, droit des peuples, liberté, guerre civile…, la question de l'indépendance de la Catalogne nous interpelle, mais elle est embrouillée, me semble-t-il, par certaines confusions qui imposent d’abord une élucidation conceptuelle. L'indépendance est la sortie d'un état de subordination, de sujétion, de domination ou d'oppression. L'autonomie est la capacité de se donner ses propres lois, ses propres normes. Présentée ainsi, l'indépendance semble être une condition nécessaire de l'autonomie. Cependant il faut déjà être un certain degré d’autonomie pour réclamer son indépendance. Il y a donc une relation dialectique entre ces deux notions, compliquée par le fait qu’elles sont forcément relatives, l’interdépendance et l’hétéronomie constituant la condition nécessaire de toute chose.
Ceci étant posé, que penser de l’affaire catalane ? Le principe d’autodétermination est aujourd’hui reconnu par le droit international. Cependant son application s’avère extrêmement compliquée du fait que ce principe flou s'oppose à un autre grand principe, celui d'intégrité territoriale, et qu’il y a conflit entre les différentes interprétations du mot « peuple ». Ainsi il faut juger au cas par cas au regard d’exemples canoniques, en procédant d’abord par exclusion. La situation présente n'a rien à voir avec :
- l'affrontement entre la Catalogne républicaine et l'Espagne franquiste,
- la libération du joug d'un Etat colonisateur - comme l'Algérie -, ou oppresseur - comme l'Arménie,
- l’intégration forcée dans un Etat hétérogène né à la suite d’un conflit majeur comme l’ex-Yougoslavie,
- la sécession sur fond d’insurrection révolutionnaire, comme la Commune de Paris.

La Catalogne est une région riche qui jouit d'une autonomie très étendue, dans le cadre d'un Etat unifié depuis des siècles. Le fond de l’affaire apparaît donc selon moi comme un mélange d’égoïsme fiscal et de revendication identitaire nationaliste, dramatisé par la maladresse pathétique d’un gouvernement espagnol complètement dépassé par l’évènement. La seule issue satisfaisante ne peut être qu’un véritable processus démocratique, tant les 90% de « OUI » du référendum font plutôt craindre la menace d’une dictature nationaliste catalane.
L’autonomie est l’essence de la liberté, l’indépendance n’en est qu’une condition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire