jeudi 7 septembre 2017

De quoi la retraite est-elle le nom ?



            Faites-vous partie des « vieux » ? En cas de doute, un signe fiable : la fréquence croissante de l’occurrence « retraite » dans vos conversations ou vos mots-clés de recherche. Mais « jeune » ou « vieux », la retraite concerne chacun d’entre nous, comme cotisant ou comme pensionnaire, or une grande réforme du système des retraites est annoncée en Macronie pour l’an prochain. Il faut donc urgemment réfléchir au sens … et au non-sens de la retraite.
-       Non-sens ? Le système actuel de « répartition » est un montage financier étrange, ni une assurance – la vieillesse n’est pas un risque -, ni une épargne – on ne récupère pas ses propres cotisations. Il s’apparente de fait à une Pyramide de Ponzi où les apports/cotisations financent les intérêts/pensions qui ne dépendent eux-mêmes que des apports/cotisations passés, autrement dit un tour de passe-passe qui efface une dette en produisant immédiatement une créance ! Une pure arnaque. Autre non-sens, l’égalité républicaine s’accommode de 37 régimes différents avec chacun leur mode de calcul.
-       Sens ? La retraite n’est que secondairement une question économique – même si cette dimension n’est pas négligeable. Le sens profond du droit à la retraite est selon moi la dette d’une génération vis-à-vis de celle qui l’a précédée. Mais cette dette n’est en rien liée aux cotisations versées – j’ai cotisé pour ceux d’avant alors ceux d’après doivent cotiser pour moi : absurde ! Elle n’a de sens que par la contribution de chaque génération à la richesse globale. Or celle-ci est très loin de se limiter au seul accroissement du PIB. Le règne de l’économisme néglige les deux facteurs essentiels de la contribution de chaque génération : le capital humain et le patrimoine naturel.
-       La retraite est un droit qui ne survivra que s’il a du sens, respecte la justice et l’égalité des citoyens. Aussi il me semble que pour être acceptable et soutenable, il faut un régime unique de retraite par points accumulés tout au long de la période « active » par la contribution individuelle au développement économique, humain, social, éducatif, culturel, artistique, scientifique, technique, associatif, environnemental,…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire