jeudi 8 janvier 2015

De quoi Charlie est-il le nom ?



Aujourd’hui un seul cri unanime : « Je suis Charlie ! », comme on disait hier « Nous sommes tous des juifs allemands ! », et comme on devra bientôt dire « Nous sommes tous arabes ! », tant il est clair que l’« arabo-islamo-phobie » va coloniser encore davantage le « temps de cerveau disponible ». C’est donc un cri de solidarité et d’indignation évidemment salutaire, mais qui risque fort de rendre inaudible cette question ni bête ni méchante : De quoi Charlie est-il le nom ?
Si l’on pense immédiatement à la caricature, l’humour, l’insolence et l’irrespect, on risque d’oublier l’essentiel : Charlie a incarné plus que tout l’esprit libertaire, et c’est aussi cela qu’on a voulu faire disparaître hier à coups de kalachnikov.
L’esprit libertaire c’est une exigence radicale quant à la liberté, et une résistance face à tous les systèmes de pouvoir, aussi bien politiques, économiques qu’idéologiques, dont l’esprit libéral s’accommode lui parfaitement. L’esprit libéral c’est le chacun pour soi, le repli sur la sphère privée, le pouvoir d’achat et la consommation comme uniques critères de la vie bonne, et surtout l’apathie politique secouée une fois tous les 5 ans par le grand show électoral. L’esprit libertaire c’est la solidarité, la coopération, la libre association, l’autogestion et surtout la participation active à la vie politique, donc rien à voir avec le libertinage cynique et égoïste du « Jouir sans entraves » de mai 68 qui a beaucoup contribué à le discréditer. Un libertaire conséquent est donc nécessairement anti-capitaliste, mais aussi démocrate radical ; il exècre tous les systèmes de pouvoir, mais il ne se complet pas dans la résistance car il n’attend aucun grand soir pour vivre et exercer ici et maintenant sa liberté dans les activités humanisantes : la connaissance, l’expression de soi, l’art, l’amour, l’amitié, l’association, l’action politique… En ce sens les vrais amis de la liberté sont rares !
C’était cela dont Charlie est le nom, et qui ne doit pas mourir ! Êtes-vous vraiment Charlie ?

2 commentaires:

  1. Bein oui, je suis vraiment Charlot.
    Mais moi, c'est Charlot canal historique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y en n'a pas un sur cent... et pourtant ils existent :)

      Supprimer