jeudi 25 avril 2013

L'info est-elle un poison ?




Je pourrais faire mienne la maxime de Hegel : « La lecture du journal, le matin au lever, est une sorte de prière réaliste. ». Mais il n’y a aucune commune mesure entre la gazette artisanale du XIXème siècle, et l’industrie de l’info en continu qui produit des effets particulièrement nocifs (cf. le lien ci-dessus) :
-       Effet de sidération : le rythme rapide, la succession sans transition, ne laissent pas de temps à la pensée réflexive ;
-       Effet de démobilisation: l’actualité c’est comme la météo, ça arrive, ça ne dépend pas de nous ;
-       Effet anesthésiant : le spectacle récurrent de la misère et de la violence, nous insensibilise, et nous donne un sentiment relatif de confort ;
-       Effet toxique : le plaisir glauque d’être spectateur du malheur d’autrui…
Or si l’on considère que l’information est une condition nécessaire de la citoyenneté en régime démocratique, elle relève de ce que les grecs appelait pharmakon, poison et remède à la fois.
Ainsi il convient de bien distinguer l’info et l’information : l’info, c’est le formatage des esprits par les industries du « temps de cerveau disponible », l’information, c’est l’acte de s’informer soi-même, qui requiert du temps et un effort de la pensée réflexive et critique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire