jeudi 28 mars 2013

Faut-il croire les sondages d'opinion ?



D’après l’institut IPSOS (cf. le lien ci-dessus), 70% des Français se sentent proches de l’idée selon laquelle « il y a trop d’étrangers en France » ; d’autres résultats du même sondage « mettent en évidence » une défiance générale envers les élites politiques (62%) et médiatiques (72%), l’idée que la religion musulmane n’est pas compatible avec « les valeurs de la société française » (74%), une méfiance envers les institutions européennes (65%), et une quasi-unanimité : 87% des Français sont d’accord avec l’idée selon laquelle « on a besoin d’un vrai chef en France pour remettre de l’ordre ». Ainsi tous les éléments psycho-sociaux de l’entre-deux-guerres, semblent à nouveau réunis, sur un fond de chômage de masse. Face à ces signaux alarmants, j’éprouve deux sentiments opposés :
-       D’abord une révolte de la raison critique contre la fabrique de l’opinion. Comme disait Bourdieu, « L’opinion publique n’existe pas » : les sondages sont des artefacts, mais surtout ils produisent des artefacts, des opinions qui n’existent pas forcément dans l’esprit des sondés tant qu’on ne leur a pas posé une question qu’ils ne se posaient peut-être pas, et à laquelle ils ont été sommés de répondre vite, intuitivement, sans pouvoir prendre le temps de la réflexion. Enfin la publicité du sondage renforce la puissance d’influence d’une idée vague qui n’était pas élaborée, un réflexe conditionné. On dit alors que « Les Français pensent que… », la prophétie devient auto-réalisatrice.
-       D’un autre côté, j’ai l’intuition qu’une certaine « vérité » se manifeste à travers ce sondage, il me semble qu’il saisit bien quelque chose de l’air du temps. Les ressemblances entre la période actuelle et les années trente doivent au moins nous faire réfléchir. Il y a manifestement aujourd’hui, comme hier, une généralisation du rejet des élites perçues comme corrompues et cosmopolites, une défiance grandissante envers la démocratie et les étrangers - dans ce scénario macabre, les musulmans occupent au fond aujourd’hui la place des juifs avant-guerre dans l’imaginaire psycho-social.
L’idéal des Lumières, celui d’une hospitalité universelle visant une paix perpétuelle, s’éloigne-t-il à nouveau ?

1 commentaire:

  1. Mon cher Claude
    Je sais si c’est le fait que je positionne ces conversations sur mon site qui me fait réagir aussi vite et aussi bien (jamais trop modeste disait-on)
    En fait, je vais simplement m’appuyer sur la fin de on texte : » – d’un autre côté j’ai l’intuition d’une certaine vérité… »
    Tu vas être surpris : moi aussi ! En fait j’ai été sur le lien et j’ai pris le temps de jeter un oeil en diagonale sur leur enquête. Elle me semble très bien faite et j’en veux pour preuve leur premier constat : Ce qui préoccupe le plus les français.
    Sans être un grand spécialiste, je constate que dans des proportions très significatives, les préoccupations portent en priorité sur le Revenu, le pouvoir d’achat, l’avenir et la santé (tous au dessus de 20%) En tête le « chômage » bien sûr (56%) car sans travail… pas de revenu c’est bien connu…
    A part le FN qui se démarque en terme de santé, de sécurité et d’impôt, globalement c’est pour tout le monde pareil.
    Il semble que l’ensemble de la gauche pense qu’on peut éviter le déclin.
    Autre chose qui ne me surprend pas. L’écologie : les « gens » s’en foutent. La « préoccupation » n’a recueillit que 9%…
    En Bref, je suis de Gauche, je pense qu’on peut changer les choses et c’est ce que je m’évertue de faire depuis des années. Le MFRB (cf. revenudebase.fr ) que nous venons de créer prouve que le concept prend son envol et qu’il intéresse Et la Gauche ET la Droite. Le Revenu de Base Inconditionnel, tel qu’il est décrit sur ce même site réduirait tout ou partie des premières préoccupations des Français et, ne soyons pas chiches, de tous les européens (Signer l’ICE)http://basicincome2013.eu/ubi/fr/vous-y-etes-presque/
    Toutes les autres préoccupations sont tout à fait mineures, des broutilles qui ne servent effectivement qu’à alimenter les « buzz » de nos chers médias… Rejet de l’autre Islam, Insécurité qui permettent à nos populistes de venir faire leurs shows…
    Voilà mon cher Claude.
    A te lire.

    RépondreSupprimer