jeudi 29 mars 2012

Peut-on fonder une politique sur la générosité?


L’explosion haineuse de Toulouse cache opportunément un mal plus profond, une catastrophe climatique morale : la négativité, le ressentiment et le pessimisme au cœur de toute l’offre politique. Il faut s’unir, certes, mais encore et toujours contre un ennemi qui s’appelle, selon les discours, « les marchés », « les banques », « les riches », « l’Europe », « la mondialisation », « les multinationales », « l’immigration », « l’islamisme », « les assistés »,… Le face à face entre la droite et la gauche se résume au fond à un glissement sur un axe à deux pôles : à droite la cupidité, l’accumulation effrénée, à gauche l’imposition, la con-fisc-ation sans limite. Soit : la prédation privée contre la préemption publique, sur fond de gaspillage généralisé.
Comment sortir de cette dialectique morbide qui lie en fait la cupidité à la confiscation – il faut plus de riches pour qu’ils paient plus d’impôts. La domination du capital ou la soumission à l’Etat ? Qui oserait proposer un changement de paradigme : la générosité comme valeur républicaine suprême ?
La générosité englobe les trois valeurs républicaines : la liberté - car donner est un acte essentiellement libre - ; l’égalité – car chaque individu a quelque chose à donner, et la valeur du don est inversement proportionnel à la richesse du donneur - ; la fraternité – car le lien entre ceux qui donnent et ceux qui reçoivent est autrement plus fort qu’entre ceux qu’on impose et ceux qui touchent des allocs.
Dans une société riche où les besoins primaires sont garantis, il faudrait penser une économie du don et de la gratuité comme alternative à l’économie de la prédation, une contribution sociale sous forme de don comme alternative à la préemption étatique, une éducation du don comme alternative à la compétition généralisée de tous contre tous. Une vie accomplie n’est-elle pas une vie où l’on a donné tout ce qu’on pouvait donner ?
Première réforme dans ce sens : déterminer un part substantielle de l’impôt sous forme de don volontaire à une institution ou une association de son choix. La générosité publique plutôt que la con-fisc-ation étatique.
Combien de générations faudrait-il pour une telle révolution anthropologique ?
A vous lire,
Claude

1 commentaire:

  1. Cette conversation 49 réaffirme mon militantisme pour un Revenu de Base qui, à mon sens, tend vers cette politique généreuse, solidaire, anthropologique à laquelle tu sembles toi aussi aspirer. La mise en place d'un RB ne se ferait pas les uns contre les autres mais "tous ensemble" car dans l'idée d'un RB, chacun participe à son financement à son niveau à partir du premier euro gagné (au delà du RB). Ce n'est pas de la con-fisc-ation étatique mais une participation à l'effort collectif pour le bien de tous.
    Plutôt qu'une générosité volontaire, je préfère une solidarité correctement définie. Ce terme de générosité me rappelle trop la "charité" des "dames patronnesses"...
    Si cette générosité volontaire se rapproche de ce que l'on connaît actuellement : ces associations caritatives (ONG) qui polluent nos boîtes aux lettres par un marketing dégoulinant de bons sentiments et ce, plus particulièrement auprès des personnes âgées ou de vielles rentières trop argentées qui leur apportera un mieux-être fiscal... alors non, je préfère la con-fisc-ation.
    Si les Droits de l'homme et du Citoyen ont été rédigés, c'est justement pour que des politiques sociales soient mis en oeuvre et on s'aperçoit que le chemin est encore long pour arriver à ce que ces droits soient appliqués.
    A ce propos, il serait peut-être intéressant de modifier le terme de "Fraternité" à connotation religieuse (je crois ?) par "Solidarité" et d'ajouter à notre devise la notion de "Laïcité". Liberté - Egalité - Solidarité - Laïcité. Je trouve que ça "sonnerait" plus juste mais il est toujours difficile de modifier des symboles des devises et des rites...

    Puisque tu évoques l'explosion haineuse toulousaine, je te soumets à mon tour cet article pour lequel j'aimerais avoir ton avis éclairé et tes réactions. http://www.lepetitlivrevert.fr/non-classe/revenu-de-base-terrorisme-norvege-montauban-toulouse/

    RépondreSupprimer